Les styles policier et thrillers chez Balzac

 

Introduction:

Honoré de Balzac, auteur à succès de la période réaliste lors de la Révolution française rédige avec Une Ténébreuse Affaire ce qui sera par la suite considéré comme le premier roman policier ainsi que l’un des pionniers dans le style Thriller. Cet article va donc expliquer plus en détails la façon dont ces styles sont exposés dans le livre grâce à des exemples tirés de ce dernier.

Thriller:

Le style Thriller, aussi couramment appelé ‘’Polar’’ est un style littéraire visant à créer une situation de suspens procurant au lecteur une sensation de peur ou d’angoisse le forçant à continuer sa lecture.

Dans le roman, Une Ténébreuse affaire, l’auteur place du suspense durant toute sa durée, forçant le lecteur à continuer sur sa lancée. En effet, prenons l’exemple du chapitre trois de la première partie. Ce dernier nous montre que Balzac voulait rajouter de l’attente et de la tension au sein de son récit.

Au début du chapitre, il crée une situation d’analepse en amenant l’histoire dans le passé, lors de l’attaque de l’hôtel de Cinq-Cygne par le peuple. Lors de cette attaque, les jumeaux de Simeuse réussissent à quitter l’hôtel et disparaissent dans la nature sans que personne ne sache où il se trouve. Il y a donc un doute sur la suite de leur vie. Par la suite, ils réapparaissent laissant donc au lecteur une réflexion sur l’espace entre leur fuite et la réapparition. De ce fait le lecteur est surpris voire angoissé de savoir ce que ces deux hommes ont vécu et se met à y réfléchir en continuant la lecture afin de trouver les informations qui lui manquent. Ainsi se crée le suspens.

Roman policier:

Un roman policier est un roman qui, comme son nom l’indique, va placer le lecteur au centre d’une histoire basée sur le crime et son combat.

Pour parler du style roman policier dans le livre, Balzac nous plonge dès le début dans une intrigue de crime et de mystère en nous présentant Michu, personnage principal du roman, projetant de tuer Malin. Cette tentative échouant, le livre continue sur une recherche de jumeaux disparus correspondant au style précédemment expliqué avant de reprendre sur une affaire d’enlèvement, celui de Malin. Etant donné le fait qu’il a été enlevé par quatre personnes, les policiers, considérés comme espions à cette époque, rejettent la faute sur les jumeaux de Simeuse et de Hauteserre à tort. Michu sera lui aussi accusé et la suite de l’intrigue deviendra alors une recherche pour la liberté de ces cinq derniers ainsi que pour découvrir l’identité des quatre criminels.

Laisser un commentaire