Résumés des chapitres 1 à 22

Première partie: Les chagrins de la police

Chapitre 1: JUDAS 

Dans ce chapitre, on installe le décor du roman. On présente les personnages principaux, tels que Michu, Marthe, François, Malin, Grévin, Marion, les de Simeuse et les Cinq-Cygne. On explique le contexte historique. Dans la première page, on se trouve en 1812. C’est Bonaparte qui a pris le pouvoir suite à la Révolution française, mais sa prospérité commence à s’effriter. Par la suite, on rencontre Michu, qui habite à Gondreville. La première image qu’on a de lui est celle d’un personnage brusque, méchant et froid.

Lors de la première analepse, on décrit Gondreville. Cette ville appartenait, avant la Révolution, à une famille, les de Simeuse. L’histoire des de Simeuse est aussi brièvement décrite. Le marquis des de Simeuse épouse la veuve du comte de Cinq-Cygne. Il bâtit la ville et construit un hôtel à Troyes, l’hôtel des de Simeuse. Après la mort du marquis, celui-ci laisse deux jumeaux.

De retour en 1812, Michu se prépare pour une opération suspecte. On présente son fils, François, âgé de 10 ans. Michu est le régisseur de Gondreville.

Lors de la deuxième analepse, on apprend comment le vieux Marquis des de Simeuse a été obligé de vendre la ville. Sa femme et lui furent jetés en prison, après des accusations portées sur une correspondance avec un duc et un prince, tous deux ennemis. Après leur exécution, un certain Marion rachète Gondreville.

Michu inspire de la terreur aux habitants de Gondreville. On explique dans une analepse pourquoi tout le monde le craint. Premièrement, suite à la revente de Gondreville, il devient un bouc émissaire pour toute la population. Tout le monde l’accusa de choses qu’il n’avait pas faites. Il devint froid et audacieux. Le monde le voyait comme quelqu’un de sournois et le craignait.

Quelques temps après, Malin et Marion arrivent à Gondreville. On apprend que Marion va donner cette ville à Malin, qui par la suite deviendra le sénateur de celle-ci. Cette donation est favorisée par un ami de Malin, Grévin, un notaire. Michu veut l’empêcher et propose de l’acheter, comme motif, il évoque le fait qu’il veut être riche et puissant et que pour ce faire il a besoin d’acheter Gondreville. Mais Marion part avant de donner sa réponse à Michu. La ville appartient donc à Malin maintenant. Celui-ci laisse Michu au poste de régisseur.

On découvre aussi que la famille de Michu a hérité du surnom « les Judas », en partie à cause de la ressemblance de Michu avec l’apôtre.

A la fin du chapitre, deux hommes arrivent vers la maison de Michu.

Chapitre 2: UN CRIME EN PROJET 

Dans ce chapitre on introduit les deux Parisiens. Le premier doit avoir 45 ans, le deuxième a environ 30 ans. Le plus jeune s’appelle Corentin, Michu décèle une supériorité cachée chez celui-ci. Le chef du duo est Corentin et est décrit ainsi : « le jeune homme était sans passions et sans vices ». Ils arrivent chez Michu pour demander s’ils se trouvent bien à Gondreville. Le plus vieux reconnaît Michu. Les deux hommes ont présidé les Jacobins, mais pas à la même place. Corentin demande par la suite, à Michu, s’il peut les amener au château. Michu explique qu’il ne peut pas, mais que c’est son fils, François qui s’en chargera.

Une fois son fils parti avec les deux hommes, Violette arrive chez Michu. C’est un paysan avare et ambitieux qui veut posséder et acheter le plus de terres possible. Il est décrit que son projet du moment est de pouvoir obtenir de Malin, une prolongation du bail de sa ferme. Il est jaloux de la richesse de Michu et a donc conclu un contrat avec quelques personnes afin de faire passer toutes les actions de Michu pour mauvaises. Il connaît tous les faits et gestes de Michu grâce au domestique de celui-ci, Gaucher.

Une fois Violette parti, Michu demande à sa femme, Marthe, de le suivre dans la chambre. Il lui dit alors qu’il doit partir et qu’il ne reviendra peut-être pas. Si il meurt, elle doit récupérer une lettre enterrée dans le jardin sous le pied du Mélèze et se rappeler qu’il a toujours servi la justice de Dieu. Dans les dernières lignes du chapitre, on apprend que Michu est parti.

Chapitre 3: LES MALICES DE MALIN 

Le chapitre commence avec une analepse, l’introduction des jumeaux des de Simeuse. Ils se nomment Paul-Marie et Marie-Paul et ont 18 ans. Ils ont été recueilli par leur tante, Madame de Cinq-Cygne. On explique qu’ils sont très proches de leur cousine, Laurence. Ils l’aiment et elle les aime en retour. Lors d’une prise de l’hôtel de Cinq-Cygne par les villageois qui voulaient renverser les riches à ce moment-là, les jumeaux et Laurence s’arment et se battent contre les villageois. Ils se rendent par la suite à la maison de Malin avec leur cousine, Laurence. Celle-ci s’énerve contre Malin et lui dit qu’il doit protéger tous les gens de la ville même les riches. Il est choqué des propos de Laurence et dit qu’il fera arrêter la révolte des villageois. Quelques temps après, les jumeaux partent de la France pour éviter de se faire tuer.

On revient ensuite en 1812. Malin parle avec Grévin dans le jardin. Ils parlent des deux parisiens, ainsi que de la révolte prévue contre Bonaparte. Malin surprend alors le bruit d’une carabine que l’on charge. Il reconnaît Michu caché dans les buissons. Grévin et Malin décident alors de partir du jardin. Michu avait prévu de tuer Malin, mais il se fait surprendre. A la fin du chapitre, Malin se dirige chez Corentin pour lui révéler que Michu les a probablement entendus.

Chapitre 4: LE MASQUE JETÉ 

Michu rentre après avoir été surpris par Malin et Grévin. Il retrouve Violette ainsi que sa femme, sa belle-mère et son fils. La première chose qu’il fait est de jeter dans la cheminée la lettre qu’il avait demandé à sa femme de prendre dans le jardin s’il mourrait. Ensuite il prend son fils à part. il lui dit de préparer deux bouteilles de vin rouge coupé avec de l’eau-de-vie et une bouteille de vin blanc coupé avec ce même alcool fort. Puis il ordonne à son fils de sortir par la fenêtre de la cave à vin, de seller son cheval et d’attendre Michu au « Poteau-des-Gueux ». Une fois planifié cela, Michu retourne auprès de Violette. Il lui dit qu’il lui vend sa ferme si Violette répond à quelques questions. Ce dernier s’exécute et Michu apprend que Violette est envoyé par Grévin afin de quérir Michu. Une fois « l’affaire » conclue, Violette et Michu trinquent. Au bout de quelques verres, Violette est ivre mort. Michu demande alors à sa belle-mère de le surveiller et de n’ouvrir la maison qu’au son de la voix de François. Il dit à Marianne, la servante, de surveiller Gaucher, à qui il ne fait pas confiance. Puis il dit à sa femme de le suivre. Ils vont à la rencontre de François qui attendait au lieu de rendez-vous convenu plus tôt. Il renvoie son fils au pavillon familial. Michu et sa femme partent en direction du château de Cinq-Cygne. Arrivés dans la plaine près du Château, il demande à sa femme d’aller chercher discrètement Laurence, de lui dire que ses cousins, les jumeaux, sont en danger. Ils conspirent contre le premier consul et leur conspiration est découverte. Elle doit aussi lui demander de rejoindre Michu dans la douve afin qu’il lui explique tout en détails. Sur le chemin qui mène au château, Marthe comprend alors qui sont les deux Parisiens, et le danger que courraient les de Simeuse.

Chapitre 5:  LAURENCE DE CINQ-CYGNE

 On se concentre sur la description d’un personnage important : la comtesse, Laurence de Cinq-Cygne. Son apparence est frêle mais elle est très belle avec sa chevelure blonde et ses yeux bleus. De prime abord, elle appartient au genre mignon mais derrière son apparence frêle, elle a une âme et un caractère trempé comme un homme. On apprend qu’elle a deux cousins, les de Simeuse, partis à l’armée. Laurence a vu mourir sa mère, le marquis et la marquise des de Simeuse et son frère unique qui est mort de ses blessures. Elle est élevée par monsieur d’Hauteserre. Laurence ne pense qu’au renversement de Bonaparte. De ce fait, elle fait croire à ses tuteurs d’Hauteserre, qu’elle parcourt la campagne à cheval pour son plaisir alors qu’en vérité elle fait passer des messages aux Simeuse avec son domestique Gothard, épaulés par l’aristocratie étrangère hostile à Napoléon.

Chapitre 6 :  INTÉRIEUR ET PHYSIONOMIES ROYALISTES SOUS LE CONSULAT 

On décrit madame d’Hauteserre et ses habitudes. Goujet, l’abbé des Minimes, et sa soeur sont des amis de la famille d’Hauteserre. La vie au château est paisible, seules les allées et venues de Laurence perturbent cette vie. L’Eglise est soumise à l’empereur et Laurence sait qu’elle n’aura pas le soutien de celle-ci. Une nouvelle dérange Laurence, c’est le retour de Malin qui est le mauvais génie de leurs deux maisons.

Chapitre 7 :  LA VISITE DOMICILIAIRE 

Un autre personnage apparaît, Fouché. Il ordonne à Corentin d’aller explorer le château de Gondreville afin d’y reconnaître les moindres cachettes et d’aller étudier la conduite de Malin. Plus tard, la gendarmerie cerne le château car la conspiration contre le Premier consul est découverte. Marthe aide Laurence à s’enfuir du château.

Chapitre 8 :  UN COIN DE FORÊT 

Dans ce chapitre, on découvre le vrai rôle de Michu. Il n’est pas comme on le pensait, un homme robuste et méchant. Il jouait ce rôle pour que personne ne découvre sa vraie responsabilité. Il a pris la comtesse et l’a amenée dans une cachette au milieu des bois pour lui expliquer tout ce qu’il va se passer à partir de ce moment-là. Il lui a dit où se trouvait la cachette de son argent et ses projets pour racheter Gondreville. Il est parti chercher les cousins de celle-ci et les d’Hauteserre afin de les sauver car ils sont sur le point de marcher sur Paris mais étant donné que le plan a été découvert ils ne pourront pas le faire et sont donc en danger. A la fin du chapitre, Michu et Laurence sortent de leur cachette.

Chapitre 9 :  LES CHAGRINS DE LA POLICE 

Madame d’Hauteserre s’inquiète au sujet de ses fils menacés. Madame d’Hauteserre demande à Corentin de quoi ses fils sont accusés mais celui-ci refuse de lui en parler. Le brigadier qui cherchait dans la forêt Michu et Laurence, revient au château et annonce à Corentin qu’il n’a trouvé personne. Peyrade dit à Corentin qu’il a compris le plan de Michu. Corentin aperçoit des traces de sabots et interroge les habitants sur le nombre de chevaux qui se trouvent à l’écurie. Les trois jeunes, Peyrade, l’un des deux policiers parisiens, Corentin et le brigadier se demandent qui a prévenu Laurence qu’ils venaient au château. Le brigadier est à la recherche de celle-ci, et enferme Goulard et Catherine d’Hauteserre. Corentin explique tout au curé : si messieurs d’Hauteserre et des de Simeuse rentrent en France et se soumettent à la loi, ils seront épargnés de toutes punitions. Peyrade a trouvé une cassette, en fouillant la maison. Laurence entre dans le salon.

Chapitre 10 :  LAURENCE ET CORENTIN 

En voyant cette cassette dans les mains de Corentin, Laurence se jette sur celui-ci, lui inflige un grand coup de cravache puis prend la cassette et la lance dans les braises. Corentin se sent humilié. Dans la cassette se trouve une lettre du père des de Simeuse et des mèches de cheveux des de Simeuse, ainsi que deux autres lettres de Paul- Marie et Marie-Paul, adressées à Laurence au sujet de leur amour. On explique par la suite que François, le fils de Michu, donne discrètement à Laurence, l’alliance entière (sa partie et celle de ses cousins), signe que Michu a réussi sa mission et que les quatre jeunes gens sont en sécurité. François dévoile à Laurence le plan de son père et ce qu’il a fait pour arrêter le Brigadier, François a tendu une corde et le brigadier est tombé de son cheval.

Chapitre 11 : REVANCHE DE LA POLICE 

En route pour le pavillon de Michu, Corentin découvre le bouton d’uniforme du brigadier, signe qu’il lui est arrivé quelque chose. Michu et Violette sont en train de discuter. Corentin demande à voir le brigadier et lui pose des questions. Corentin explique à Michu qu’il a tout compris. Les recherches sont menées pendant trois mois sans aucune trouvaille. Michu perd sa place de régisseur mais il ne s’en porte pas plus mal et va habiter et travailler comme fermier au château de Cinq-Cygne.

Deuxième partie : REVANCHE DE CORENTIN 

Suite du chapitre 11

Laurence approuve le fait que messieurs d’Hauteserre et des de Simeuse reprennent leurs droits de citoyens. Napoléon appelle dans son cabinet, le sénateur Malin, Fouché, Talleyrand, Cambacérès, Lebrun et Duboit, le Préfet de la police, pour leur annoncer la demande des de Simeuse et des Hauteserre qui est d’être autorisés à rentrer en France légalement. Leur demande est accordée. Michu, son fils, Gothard et Laurence vont chercher les quatre jeunes gens dans leur cachette. En rentrant, Michu se rappelle qu’il a oublié les couverts et le gobelet d’argent dans la cave et y retourne. Il découvre Corentin et Peyrade à l’intérieur de la cachette. Ils connaissaient l’existence de celle-ci depuis une semaine. Ils ont découvert le repère grâce aux marques de fers des chevaux.

Chapitre 12 :  UN DOUBLE ET MÊME AMOUR 

Les quatre hommes retrouvent leur famille. L’abbé Goujet et madame d’Hauteserre surprennent Adrien d’Hauteserre qui regarde Laurence avec amour. Les deux frères  d’Hauteserre sont décrits, Robert est l’homme du Moyen-Age et Adrien est un homme d’aujourd’hui. Les deux de Simeuse aiment leur cousine, mais elle n’arrive pas à choisir entre les deux.

Chapitre 13: Un bon conseil

Au début de ce chapitre, le vieux marquis de Chargeboeuf (67 ans) arrive à Cinq-Cygne pour rendre visite à sa parenté. On le décrit.

Le marquis des de Simeuses demande à  Michu s’il voulait réellement tuer Malin. Michu le lui avoue.

Suite à cet aveu, Paul-Marie conseille Michu à quitter le pays mais il refusa. Il ne veut pas partir sans avoir régler ses comptes.

Le marquis de Chargeboeuf, quant à lui, explique aux jumeaux et à Laurence ce qu’il ferait à leurs places: il prendrait comme conseiller un vieux bonhomme et le chargerait de demander un million à Malin contre une ratification de la vente de Gondreville. Ainsi ils auraient de l’argent pour acheter des terrains ailleurs et quitter Cinq-Cygne.

A la fin du chapitre, le marquis dit quelques mots à Laurence avant de s’en aller. Il lui affirme que Malin ne s’arrêtera pas la et qu’elle devrait faire attention.

Chapitre 14: Les circonstances de l’affaire

Michu souhaite vendre toutes ses terres, mais il ne peut pas être payé avant 20 jours.

Un mois après la visite du marquis de Chargeboeuf, Laurence apprend à ses cousins l’existence de leur fortune enterrée dans la forêt. Suite à ça, une expédition secrète se mit en place: Laurence envoya Gothard et Michu chercher sa fortune à cheval dans la plus grande des discrétions.

Malin venait d’arriver à Gondreville.

Laurence devait choisir qui elle voulait épouser. Elle n’arrive pas à faire le choix. Elle pose une condition: celui qui deviendra son frère devra rester au près d’elle tant qu’elle le voudra.

Pour faire son choix, Laurence épousera le premier des deux à qui madame d’Hauteserre s’adressera lors du souper.

Au même moment, au château de Gondreville, cinq hommes masqués et gantés, dont un ressemble étrangement à Michu de part sa taille et son allure, viennent bâillonner Violette et le valet de chambre. Alertés par des cris, madame Grévin, madame Marion et Grévin montent à l’étage et subissent le même sort que les deux malheureux. Les bandits enlèvent le sénateur (Malin) et partent à cheval. Violette, qui entre-temps à réussit à se détacher, arrive à voir les cinq hommes et les pourchasse jusqu’au pavillon, où il distingue Laurence vers les grilles.

Chapitre 15: La justice sous le code de Brumaire an IV

Après que tout le monde fut détaché, le notaire aperçoit des traces de fer-à-cheval dans le sable et, pensant que ça pourrait être des preuves, décide de les conserver. Un peu plus tard, le lieutenant, le sous-lieutenant ainsi que quatre hommes et un brigadier arrivent au château de Gondreville.

Grévin envoie le sous-lieutenant chercher le directeur du jury de Troyes, qui se prénomme Lechesnau. Ce directeur est un vieil ami de Malin et lui est redevable. C’est donc pour cela qu’il aide Grévin en lui envoyant le capitaine de la gendarmerie, accompagné d’une douzaine d’hommes supplémentaires afin de continuer les recherches. Lechesnau et les gendarmes disponibles essayent de rassembler toutes les preuves et les témoignages qu’ils ont, et finissent par posséder un mandant d’arrêt contre Michu. Ils travaillent aussi sur le fait d’obtenir un mandat d’arrêt contre les de Simeuses et les d’Hauteserre.

Chapitre 16: Les arrestations

Au début du chapitre on revient vers Michu et la petite troupe.

Michu enterre les sacs remplis d’or sous la tour de Mademoiselle de Cinq-Cygne et mure le Caveau, sous l’ordre de la comtesse et de ses cousins. L’homme finit de travailler vers 19h30 et part manger car il est affamé. Sa maison est encerclée par le juge de paix (Pigoult), son greffier et trois gendarmes, qui se cachent en attendant que Michu soit bien installé chez lui. Michu commence donc à manger, lorsque Pigoult et les quatre autres hommes entrèrent pour l’arrêter. Le bonhomme un peu surpris, garde son sang-froid devant les accusations auxquelles il fait face. Le juge de paix procède à l’arrestation de Michu ainsi qu’à celle de Gothard.

Au moment du souper, les frères des de Simeuses et Laurence étaient sous stress car le moment était venu de savoir qui deviendrait l’époux de la comtesse. Madame d’Hauteserre adressa la parole au plus âgé des deux qui deviendra donc le comte de Cinq-Cygne au regrets du cadet.

Le directeur du jury arriva alors ensuite au château de Cinq-Cygne ou il arrêta Paul-Marie, Marie-Paul, Robert et Adrien. Il menaça Laurence et la prévint qu’elle sera la prochaine arrêtée.

Ils étaient accusés d’avoir enlevé le sénateur à main armée et de l’avoir séquestré. La peine qu’ils allaient subir était la peine de mort. Gothard pleurait à chaud de larmes et les gendarmes le libérèrent étonnamment.

Les 5 accusés furent emmenés au poste de police d’Arcis.

Laurence sortit sans rien dire, elle avait besoin d’être seule afin de retrouver des forces au milieu de cette intervention inattendue.

Troisième partie: Un procès politique sous l’empire

Chapitre 17: Doutes des défenseurs officieux

De nombreuses recherches ont été faites afin de trouver des indices sur l’enlèvement de Malin mais pas la moindre trace. Napoléon mandata le grand-juge pour lui expliquer la situation entre Malin et les de Simeuses. L’Empereur en conclut que la solution de l’affaire se trouvait dans des faits antérieurs : c’était une résistance aux effets de la Révolution.

En 1806, l’Empereur oublia l’affaire suite à la coalition et son centre d’attention était pour les nouvelles batailles au coeur de la monarchie de Prusse. On décrit les actes bienfaisants de l’Empereur, il veillait au bonheur du peuple.

Il y une description des événements qui ont suivis l’arrestation de Michu: les nobles furent traités de briguants car ils étaient complice avec Michu et toutes les personnes du château durent comparaître devant le jury d’accusation.

Laurence s’isolait car tout le monde était haineux.

Le juge approuva l’accusation le jour où le marquis de Chargeboeuf vint soutenir Laurence. Chargeboeuf avait emmené avec lui le procureur Bordin. Bordin choisit Grandville comme avocat. Le vieux marquis et Laurence avaient confiance en Bordin et Grandville et suivaient leurs conseils. Laurence et les accusés allèrent habiter chez Chargeboeuf le temps du procès.

Suite aux explications des faits, Bordin et Grandville devinèrent l’issu du procès: l’histoire tournerait mal et que l’affaire ne serait pas défendable.

Ils en déduisirent que 5 hommes ont usurpés l’identité de 5 innocents. Ils allèrent tout de même défendre cette affaire et tenter un triomphe miraculeux.

Grandville protégerait Michu car il était le centre de l’affaire.

Chapitre 18: Marthe compromise

Un événement de la plus haute importance se produisit au château alors que les habitants de Cinq-Cygne attendaient l’ouverture des débats à la cour criminelle. Marthe, qui était au château, commençait à douter sur l’innocence de son mari.

Au moment où elle allait se coucher, sa mère l’appela pour lui dire qu’un ouvrier de Troyes voulait lui parler de la part de Michu. L’homme qui était un employé de la prison, était venu lui donner un petit mot de la part de son époux. Marthe tremblait, elle avait dans les mains le secret de l’affaire.

Dans sa lettre, Michu annonça à Marthe qu’ils avaient emprisonné le sénateur dans un caveau au milieu de la forêt en lui donnant de quoi survivre pour 5 jours. Michu demanda à Marthe d’aller apporter de la nourriture au sénateur mais en toute discrétion. Il lui demanda de ne pas en parler à Laurence (qui pourrait prendre peur) et la rassura en lui disant qu’il était sûr de son coup et qu’au pire des cas Malin serait leur sauveur.

Marthe amena de la nourriture au sénateur au cours de la nuit suivante et ne lui adressa pas un seul mot. Cependant, Malin la reconnut par ses habits. Sur le chemin du retour Marthe croisa un garde et manqua de se faire prendre, elle décida donc de partir plus tôt les nuits suivantes. Ne supportant plus le secret, elle décida de se confier à l’abbé Goujet. Ainsi le curé fut mis au courant de la cachette du sénateur.

A la fin du chapitre, tous furent dans l’obligation de se rendre à Troyes afin d’assigner au sujet des accusés.

Chapitre 19: Les débats

Au début de ce chapitre, la cour de jugement de Troyes est décrite, elle est pareille que toutes celles de France.

C’est le jour du jugement des quatre gentilshommes, Michu et Gothard.C’est monsieur de Grandville qui défend Michu, Bordin qui défend les jumeaux des de Simeuse et un avocat de Troyes qui plaidait pour messieurs d’Hauteserre et Gothard les deux moins compromis des six accusés Tous portaient les mêmes habits que lors de leur arrestation, sauf Michu, car ses habits étaient des pièces à conviction. Le petit groupe d’homme entre dans la salle avec leurs avocats. Les avocats expliquent la situation avant que les hommes ne soient pris un à un pour un interrogatoire. Les versions des quatre gentilshommes concordait toutes les unes avec les autres, les détails étaient les mêmes. Mais lors de l’interrogatoire de Michu, les choses se corsèrent. Il inventa toute une histoire sur le pourquoi du comment ses habits étaient dans ce piteux état etc… Gothard est interrogé en dernier. Sa version des faits correspond à celle de Michu, il résiste et tient toujours le même discours.

Les témoins sont ensuite entendus à l’audience. Les propos de Violette, Madame Marion, Madame Grévin et Grévin accablaient Michu malgré le fait que monsieur de Grandville essayait de défendre tant bien que mal ce pauvre homme.

Ce fut au tour de Laurence de témoigner. Elle excita la plus grande curiosité dans le public. Elle lança un débat concernant un incendie provoqué dans la forêt. Malheureusement il n’y avait plus aucune trace de cet événement.

Monsieur de Grandville plaida et, à réussi à tourner les esprits en faveur des accusés. Il s’attaqua au coeur et à l’imagination pour fonder ses dires. Il convaincu les jurés et les six hommes furent acquittés pour ce jour-ci.

Chapitre 20: Horrible péripétie

Le lendemain de la plaidoirie, le sénateur est retrouvé sur le chemin de Troyes, il avait été libéré dans son sommeil par des inconnus. Il va à Troyes et raconte alors ce qu’il s’est passé avec Marthe. Cette histoire déboucha sur l’arrestation de Marthe et de mademoiselle de Cinq-Cygne.

Marthe fut entendue à la barre et avoua tous les faits; de même pour Laurence qui avoua connaitre la cachette où se trouvait le sénateur. Lorsque l’audience fut ouverte, Michu vu Marthe entrer et lorsqu’elle disait les faits avoués le matin même, elle se rendit compte de son erreur et tomba dans les pommes.

Malin prit la parole ensuite. Il dit ne pas pouvoir identifier à 100% ses agresseurs, car tous les détails ne concordaient pas ensemble (l’odeur de l’agresseur n’était pas la même que l’odeur de Michu par exemple).

Après tout un débat et une nouvelle plaidoirie de monsieur de Grandville, le jugement fut tombé. Michu est condamné à la peine de mort, les de Simeuses à vingt-quatre ans d’emprisonnement et les d’Hauteserre à dix ans de prison. Gothard est acquitté.

Vingt jours plus tard, Marthe mourut en prison et madame d’Hauteserre tomba malade et resta pendant trois mois au lit, à l’hôtel de Chargeboeuf. Laurence quant à elle garda la tête haute et se rendait à la prison tous les jours pendant deux heures. Le fils de Michu « François » va habiter avec Laurence suite à l’arrestation de ses parents.

Chapitre 21: Le bivouac de l’Empereur

Monsieur de Grandville est nommé substitut du procureur général, et grâce à cette position, il réussit à faire quelques démarches en faveur des condamnés. Bordin et le marquis de Chargeboeuf allèrent rendre visite à Talleyrand, le ministre, pour tenter de sortir d’affaire les gentilshommes innocents. Talleyrand écrit une lettre au souverain, et dit aux deux messieurs de lui amener mademoiselle de Cinq-Cygne le lendemain à la même heure  pour identifier l’homme qui est à la base de cette conspiration. Sur ces mots, le marquis de Chargeboeuf alla chercher Laurence et la ramena chez le ministre, où elle attendit, cachée, que le présumé auteur de cette mascarade se montre.

Talleyrand fit alors entrer Corentin, le policier parisien, et discuta quelque peu avec lui. Lorsqu’il fut parti, Laurence sorti de sa cachette et tous comprirent que la police était contre eux.

Le ministre dit à la comtesse et au marquis de Chargeboeuf qu’ils devaient s’en aller en Prusse, et qu’ils devaient avoir des sosies pour ne pas être repéré.

Ils partirent donc avec un domestique allemand dans un berlingot et rejoignirent Gothard et mademoiselle Goujet à Nancy, qui eux, avaient une excellente calèche. Le marquis et Laurence échangèrent leur berlingot avec la calèche de Gothard.

Le berlingot partit en direction de Strasbourg tandis que la calèche sortait de la France grâce à des passeports diplomatiques. Laurence et monsieur de Chargeboeuf traversèrent la Suisse, cependant, la comtesse n’était pas dans ses meilleurs jours. Elle déprimait à l’idée d’échouer cette mission si importante à ses yeux et à l’idée de s’humilier devant la personne qu’elle hait et qu’elle méprise le plus.

Arrivés en Prusse, les deux compères furent dégoutés par les corps gisants sur les sols de bataille. Ils longèrent une rivière, la Saale, lorsqu’ils fussent arrêtés par un gendarme. Celui-ci leur demanda ce qu’ils faisaient là avant de partir chercher le maréchal Duroc. Cependant, deux officiers arrivèrent près de la calèche, et il se trouvait que l’un d’eux était l’empereur (Napoléon).

Laurence et le marquis retrouvèrent Napoléon dans une chaumière en bois. Il était assis près du feu et portait son fameux uniforme vert. Laurence était tellement désespérée qu’elle tomba aux genoux de l’empereur afin de le supplier de faire grâce à Michu et aux quatre gentilshommes. Il la releva et après une courte discussion, Laurence crut à une commutation de la peine de Michu et suite à ces événements, le brigadier amena les deux voyageurs jusqu’à un petit village où ils passèrent la nuit.

Malheureusement, lorsque la comtesse fut rentrée à Troyes, elle se rendit compte que Napoléon l’avait trompée et que Michu était tout de même condamné à la peine de mort. Les adieux furent déchirants. Les quatre gentilshommes quant à eux, devaient servir leur pays aux côtés de l’empereur. Les jumeaux des de Simeuse moururent au combat ainsi que l’aîné d’Hauteserre. Adrien fut nommé général de brigade et, blessé à la bataille de Dresde, il revint à Cinq-Cygne pour s’y faire soigner.

Laurence alors âgée de trente-deux ans, l’épousa. Le fils de Michu devint avocat, puis juge et enfin procureur du roi en 1827.

Deux ans plus tard, Adrien mourut dans les bras de sa famille et le secret de l’enlèvement du sénateur resta un secret que personne n’eut encore su.

Chapitre 22: Les ténèbres dissipées

Le marquis de Cinq-Cygne employa ses épargnes afin d’acheter un hôtel situé dans la rue du Faubourg. Depuis cette acquisition, Laurence ainsi que ses enfants passaient chaque hiver à Paris. Le marquis de Cinq-Cygne mourut ce qui rendit Laurence très triste mais d’autant plus courageuse.

On nous décrit Laurence physiquement ainsi que mentalement et on nous parle de son passé.

Laurence hérita de onze cent mille francs par les de Simeuses. Chaque année, elle dépensait cent mille francs et mettait de côté le reste pour la dot de Berthe.

En 1833, Berthe, qui était le portait de sa mère, fêta ses 20ans. Le moment était venu pour Laurence de marier sa fille. De ce fait, la princesse de Cardignan lia son fils, Georges de Maufrigneuse, avec la marquise de Cinq-Cygne.

Le duc de Maufrigneuse dinait 3 fois par semaine chez la marquise, l’accompagnait parfois lors de ses promenades. Tout le monde savait que Georges aimait Berthe.

La princesse de Cardignan invita de nombreux représentants de la légitimité dans le but d’obtenir du premier ministre un laissez-passer pour le prince de Cardignan. Laurence et sa fille arrivèrent à leur tour. On annonça également le comte de Gondreville, ce qui choqua la comtesse qui s’en alla avec Berthe de sorte à ce qu’elles ne le croisent pas.

Le Premier ministre raconta l’histoire de 4 hommes (Carnot, Fouché, Malin et Sieyès) dont 3 prêtres qui débattaient au sujet de Bonaparte et de sa bataille. Ils voulaient organiser un pouvoir oligarchique qui sera entre leurs mains. La bataille de Marengo avait lieu au même moment. Fouché s’était détaché de Bonaparte car ils étaient d’avis opposé. Les 3 ministres créèrent alors le parti des Montagnards, mais personne ne les soupçonnaient.

A la fin de ce chapitre, De Marsay explique le procès de l’affaire concernant l’enlèvement du comte de Gondreville et dit que grâce à ces informations la marquise de Cinq-Cygne détiendra le secret de l’affaire en sachant pourquoi Louis XVIII avait gardé le silence.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lexana dit :

    J’adore, ce site est vraiment super! Tout est très bien expliqué et ça m’as vraiment aidé à comprendre ce livre

    Aimé par 1 personne

  2. Alyssa dit :

    Merci aux éditrices pour ce super blog! Il est vraiment bien présenté!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire